Un paysage dans un caillou.

Restes d'une Atlantide basque sur la plage de Saturraran (Mutriku)

Il y a environ 250 millions d’années, presque toutes les masses continentales formaient un mégacontinent appelé Pangée. Dans le Géoparc, la phase d'ouverture et de rupture d'un bras du jeune océan Atlantique, le Golfe de Gascogne, est enregistrée dans les roches, et dans cette activité nous contemplerons les preuves qui existent à Mutriku de la scission qui s'est formée entre le côte de Bretagne et le nord de la plaque ibérique. Dans cette scission, des fragments continentaux ont disparu sous la mer.

Nous allons déterrer les restes d'une de ces Atlantides, le Massif des Landes, sous forme d'avalanches sous-marines de gros et petits galets.

Il s’agit d’une activité géologique typique : à première vue les preuves ne semblent pas très prometteuses, mais en tirant sur le fil, on reconstruira tout un continent à partir de quelques galets-  L'activité est conçue pour ceux qui souhaitent connaître l'histoire de l'ouverture du golfe de Gascogne. Elle forme un tout avec l'activité "Les ammonites géantes de Mutriku".

Nous marcherons sur un terrain facile (sable et pavés).

Recommandé aux enfants de 12 ans et plus qui s'intéressent à l'histoire naturelle.

Informations pratiques et inscription


Pour vous inscrire ou pour plus d’informations, envoyez-moi un e-mail ou un message WhatsApp (voir pied de page).

Best moment?

Esta actividad no depende de la marea.

Duration?

2,5 hours.

For whom?

This activity is interesting for people with a certain geological curiosity. The activity is designed for those who want to know the history of the opening of the Cantabrian Sea. It forms a unity with the activity 'Mutriku's giant ammonites'.

Personnes à mobilité réduite?

Cette activité pourrait être adaptée aux personnes à mobilité réduite.